RechercheJean-Philippe Toussaint TraductionsLivresM.M.M.M.Borges Projet Projet Réticence Maison Couvertures Cahiers d'archives Livres critiques, theses, memoires Contacts
Mettre en ligne des brouillons pour permettre à chacun d’accéder aux archives de la création littéraire, de les décrypter, et de s’en emparer pour de nouvelles créations. C'est l’objectif du projet élaboré à partir des brouillons du roman La Réticence (Éditions de Minuit, 1991), que l’écrivain Jean-Philippe Toussaint a confiés à l’Unité Mixte de Recherche Litt&Arts associée au CNRS.
Le PROJET RÉTICENCE, mené par une équipe d'enseignants-chercheurs et d'étudiants coordonnée par Brigitte Combe, avec le soutien de la Maison de la Création et de l'Innovation, comprend plusieurs volets interdépendants :
Numérisation et transcription des brouillons
Conservés à la Bibliothèque Universitaire, les brouillons ont été numérisés et alimentent une plateforme de transcription contributive élaborée dans le cadre du projet PhuN 2.0 porté par Thomas Lebarbé.
Analyse génétique et stylistique
Une étude des brouillons, comme archives de la création littéraire, et du roman publié est en cours, dans une perspective génétique et stylistique, en vue d'une édition critique.
Création
Trois étudiantes du master « Études cinématographiques » ont tourné le film Réticences sous la direction de Robert Bonamy, à la fois documentaire de création sur le travail (de numérisation, de recherche, de conservation, etc.) et essai sur la création littéraire, voire adaptation libre du roman.
Les étudiants du master « Diffusion de la culture », encadrés par Floriane Pochon, ont réalisé une création radiophonique : Aposiopèse.
Valorisation
Une exposition est en cours à la Bibliothèque Universitaire, mêlant les brouillons et un ensemble de documents prêtés par Jean-Philippe Toussaint éclairant la genèse de son roman et les conditions de l'écriture.

Film Réticences

un film de Naïma Einhorn, Nina Moro et Éloïse Pommiès.
Entrelacs de libre adaptation et d'entretiens filmiques, un parcours à travers les archives du roman de Jean-Philippe Toussaint
Sans réticences, ce film aurait pu être un film sur la numérisation et l'archivage des tapuscrits de La Réticence.
16'- Documentaire de création - Vidéo - Couleur - 2016

Création sonore Aposiopèse

Derrière La Réticence, roman de 159 pages, se cachent près de 2500 pages de brouillons, tapées à la machine, raturées, corrigées, éprouvées.
Cet univers, ces procédés d’écritures, nous avons tenté de les retranscrire dans cette création sonore en croisant nos lectures, tantôt agacées, angoissées, déboussolées, mais aussi captivées, intriguées, inspirées.
Une expérimentation sonore en écho aux recherches menées par le laboratoire Litt&Art de l’Université Grenoble Alpes.
Adaptation radiophonique & voix : Léa Chorot, Florence Croizier, Noémie Lepage, Clémentine Maniguet, Camille Veyres, Emilie Wadelle.
Prise de son, montage, mixage : Floriane Pochon. Prises de sons additionnelles : Emilie Wadelle.

Exposition Dans l'atelier de l'écrivain

Planche-contact

Presse

Entretiens audio

Traductions